Cours complémentaires

Pour toute inscription, les élèves peuvent participer à un large choix de cours complémentaires : nombreux orchestres et cours théoriques, pour approfondir leur formation sans coût supplémentaire. Tous les orchestres sont amenés à monter sur scène, à l’occasion de spectacles de l’Ecole ou d’événements extérieurs.

Voir comment s’inscrire

 

 

Big band

Ici, se retrouvent en grande formation (environ 20 musiciens) tous les instruments de notre école. Sur des arrangements originaux ou sur des classiques du jazz, les musiciens découvrent ce qui fait la discipline d’un grand groupe : écoute, interprétation, partage… avec Jean-Marc Duménil et François Jaeger.


Orchestres ados & juniors

Avec Frédéric Ooghe, les enfants et les adolescents peuvent faire leurs premiers pas en orchestre. Au fil de leur progression, ils peuvent passer de la classe juniors (8-12 ans) à la classe ados (13-17 ans). Comme les adultes, ils participent aux auditions de l’école. Les juniors ont d’ailleurs récemment pris part au spectacle « Bruits de Cuisine » créé par le Centre Dramatique National de Rouen.


Orchestre latino

Prolongement naturel de la classe de percussions de Franck Gibaux, cet atelier regroupe basse, piano, guitare, chant et bien sûr percussions autour d’un répertoire ou de « tourneries » salsa.


Orchestre New Orleans

Au sein de cette grande formation (une vingtaine d’élèves), on reprend des compositions du courant « New Orleans », ville qui a vu naître le jazz au début du XXème siècle. L’ensemble est dirigé par Frédéric Ooghe.


Orchestre rythmique

Cet atelier est conçu pour les instruments de la « rythmique » (piano, basse, batterie, guitare), et ses spécificités dans un orchestre. On y apprend aussi la cohésion, on y fait ses premiers pas en groupe avec Bertrand Couloume.


Orchestre de saxophones

Cette formation est composée exclusivement de saxophones, qu’ils soient alto, soprano, ténors ou basse. Cet ensemble permet de mélanger des musiciens de niveaux divers, et c’est pour beaucoup l’occasion d’une première expérience de groupe. Frédéric Ooghe écrit et arrange pour cet ensemble.


Orchestre standards

Cet ensemble regroupant une grande variété d’instruments s’adresse, sous la direction de Frédéric Ooghe, aux élèves qui veulent se frotter au répertoire des standards de jazz classique et moderne.


Les « Lèv’tôt »

L’orchestre « Standards », assez expérimenté, se produit régulièrement sur des scènes amateures locales et régionales. Pour les élèves moins expérimentés qui débutent en orchestre, Frédéric Ooghe propose une seconde formation de standards. Celle-ci est surnommée « Les Lèv’tôt », en raison de son heure matinale le samedi.


Harmonie

Ce cours est destiné aux élèves qui souhaitent travailler l’écoute et l’écriture des accords ainsi que leurs spécificités dans le jazz, en compagnie de Rémi Biet.


Informatique

Cet atelier a pour objectif de mettre l’ordinateur au service du musicien : en deux mots, partitions et enregistrements. Cet atelier fonctionne également en liaison avec les orchestres de l’école. Responsable du cambouis numérique : Bertrand Couloume.


Initiation à la batterie

La batterie est le coeur de l’orchestre. Il est passionnant de découvrir ce que tempo veut dire, baguettes à la main, avec Jean Marc Duménil, lorsque l’on est sax, violoniste, bassiste…